Comment choisir sa cabane de jardin?

Comment construire une cabane de jardin

cabane-de-jardin-1.jpgcabane-de-jardin-2.jpgcabane-de-jardin-3.jpgcabane-de-jardin-4.jpgcabane-de-jardin-5.jpg

Construire une cabane de jardin

Tous les enfants rêvent d’avoir un petit espace bien à eux pour le jeu et pour y placer leurs objets « secrets ». Construire une cabane de jardin pour votre bambin est sans doute le meilleur cadeau que vous puissiez lui faire! C’est un peu dur d’en faire une surprise, car une cabane est de taille trop importante pour être cachée quelque part. Les cabanes pour enfants destinées au jardin se trouvent dans le commerce, mais c’est très satisfaisant de pouvoir se dire « J’ai moi-même construit la cabane de jardin de mon fils » et ce serait bête de passer à côté.

Évidemment, il y a la cabane pour le jeu et pour les enfants. Ensuite, il y a celle qui sert d’abri pour les outils et autres équipements qui appartiennent au jardin et à l’extérieur. Construire votre cabane de jardin n’est pas la mer à boire, mais cela demande un peu de recherche, de précision et de patience. Il vous faut un bon plan pour mener à bien vos projets. Sur internet, vous en trouverez, bien expliqués et schématisés pour que vous puissiez construire votre cabane du début à la fin. La plupart d’entre eux vous indiqueront les matériaux dont vous aurez besoin et aussi les quantités nécessaires.

Avant la construction et surtout pendant la construction, vous devriez vous rendre sur des forums de discussion en ligne sur le sujet de construire une cabane de jardin. Vous verrez que vous n’êtes pas seuls à vouloir faire ce projet si intéressant et vous saurez que vous n’êtes pas les seuls à rencontrer des difficultés en cours de route. Avant de débuter quoi que ce soit, il faut connaitre les réquisitions de base. Par exemple, avez-vous besoin d’un permis de construire? Si votre cabane est de moins de dix mètres carrés, vous pouvez y aller et la construire sans avoir besoin de permis. Si votre cabane est plus grande que cela, vous devrez demander un permis de construire votre cabane de jardin. Beaucoup de ces cabanes ou abris sont vendus en kits à monter soi-même. Parfois, vous trouverez des sites de centres de jardinage ou magasins de bricolage qui font la livraison gratuitement. Bien que l’abri lui-même soit normalement une construction légère, la base ou l’aire de pose doit être solide et une dalle en béton est la solution la plus courante, non sans raison car elle marche très bien.

La base de l’abri de jardin

La dalle en béton sera aussi le sol de votre abri ou votre cabane. Nul besoin de faire cette dalle bien plus grande qu’est la base de la cabane et la profondeur sur laquelle vous devez fouiller est de dix centimètres environ. Pour mélanger le béton pour construire une cabane de jardin, vous pouvez louer une petite bétonnière, mais si votre abri est d’une grande superficie, optez pour la livraison de votre béton d’une centrale. C’est à vous de penser à demander l’épaisseur des planches qui serviront de cloisons à votre cabane avant de procéder à l’achat. Les épaisseurs varient entre environ douze et quarante-quatre millimètres; plus les cloisons sont épaisses, plus votre abri sera solide. Cela dit, ce sera le cas si votre base est aussi solide et étanche.

Garder l’abri au sec

En ce qui concerne l’étanchéité des abris de jardins, vous pouvez utiliser une couche de bitume sous les parois de l’abri pour empêcher l’humidité de s’infiltrer. Le faîte a un grand rôle à jouer quand il s’agit de l’étanchéité de la cabane donc pensez à bien faire attention à sa finition. Vous pouvez recouvrir le toit de bardeaux de bois ou vous pouvez alternativement recouvrir le tout d’acier inox ou d’alu. Vous savez à présent où commencer pour construire une cabane de jardin.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions