Comment choisir sa cabane de jardin?

Cabane de jardin en bois

cabane-de-jardin-1.jpgcabane-de-jardin-2.jpgcabane-de-jardin-3.jpgcabane-de-jardin-4.jpgcabane-de-jardin-5.jpg

Choisir et entretenir sa cabane de jardin en bois

Moins de 10 mètres carrés ou plus de 20 mètres carrés, la cabane de jardin en bois peut convenir à bon nombre d’utilisations et la plupart des modèles laissent le consommateur libre d’utiliser son abri comme il le souhaite malgré tout, il y a des cabanes qui sont plus adaptées pour le bricolage et le jardinage (rangement et protection du matériel sont les points forts) d’autres qui conviennent au rangement de matériel et d’objets dont on ne va pas se servir pendant toute une partie de l’année et très souvent pendant l’autre partie (la facilité d’ouverture et d’accès est un élément crucial : double portes battantes ou porte coulissante) et d’autres encore, qui sont exclusivement réservées à être aménagées comme des espaces de détente sans parler des cabanes qui sont conçues uniquement pour les enfants. En général, plus la cabane de jardin en bois sera spécifique à un usage en particulier et plus son prix augmentera bien que le coût soit aussi dépendant de l’essence de bois utilisée et de la surface.

Mais c’est important aussi d’installer une cabane de jardin en bois qui plaise à toute la famille et sur ce point les constructeurs rivalisent d’imagination, de la cabane en L à la cabane sur pilotis en passant par les abris avec balconnet ou terrasses, jusqu’aux véritables petits chalets de montagne. Ces cabanes sont des kits qui doivent respecter certaines normes et qui doivent être livrés avec leur notice de montage. Il existe toutefois des services de montage qui sont proposés par certains fabricants et revendeurs. Monter sa cabane demande du temps, du matériel, le respect des instructions tout autant pour la simplicité que pour la sécurité et l’aide d’une autre personne dans de nombreux cas. Plus la cabane est esthétiquement agréable et plus elle est complexe à monter, mais ce n’est pas toujours un obstacle et cela va beaucoup dépendre de la qualité de la notice. Certains marchands proposent des aperçus ou des téléchargements de notices et on peut ainsi vérifier soi-même ce qui nous attend.

Entretien de la cabane en bois pour le jardin

Si le bois utilisé pour fabriquer la cabane de jardin en bois et son bardage est traité en « autoclave » (technique qui permet de rendre le bois résistant à toutes sortes de problèmes à commencer par la détérioration via les éléments naturels et les insectes), alors on n’a pas besoin d’entretenir le bois tous les ans. L’autoclave ne garantit pas au bois d’être à tout jamais résistant, mais pendant tout de même de très longues années. Ce sont des cabanes qui sont plus chères que les autres, mais offrant une certaine qualité et aussi une certaine tranquillité. Rien n’empêche cela dit, une personne qui possède ce type de cabane en bois pour le jardin d’en prendre soin et de lasurer de temps à autre c’est-à-dire, selon le bois, tous les trois ans en moyenne. Quand le bois n’est pas « autoclave », il y a des traitements spécifiques à faire, pas vraiment contraignants, mais de manière régulière.

L’un des produits les plus essentiels pour entretenir sa cabane de jardin en bois sera la lasure. Il vaut mieux demander conseil au magasin de bricolage ou au vendeur de cabanes si on n’en a jamais utilisé, car toutes ne sont pas de la même efficacité. De plus, on ne peut pas appliquer n’importe quelle lasure sur n’importe quel type de bois et enfin, le rendu esthétique lui non plus n’est pas le même selon les différents types de lasure.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions